Historique – Plus de 40 ans d’histoire
Créée à Poitiers en 1976, la revue a tout simplement pris le nom d’une ancienne peuplade gauloise – les Pictons – installée ici entre la Loire et la Sèvre… Un choix assez logique pour une revue d’histoire qui ne traitait alors que du Poitou.
Au fil des ans, le territoire d’étude s’est élargi, pour embrasser l’ensemble des quatre départements du Poitou-Charentes. Aujourd’hui, les lecteurs comme les auteurs, sont toujours heureux de découvrir et de partager l’histoire de cette région aux paysages et aux patrimoines si différents… et si passionnants !
Michel Granger,
rédacteur en chef
pendant plus de 35 ans
Le Picton est né d’une longue tradition d’imprimeries poitevines: l’imprimerie Basile, fondée rue Cornet, à Poitiers, en 1852, renommée Sipap en 1970. C’est son dirigeant, Michel Géniteau, qui lance le projet d’une revue régionale, avec quelques amis passionnés d’histoire. La première rédactrice en chef – Célia Ribano – cède la place en 1980 à Michel Granger, qui a occupé ce poste pendant plus de 35 ans.
En mai 2016, l’imprimerie Sipap-Oudin confie le travail de rédacteur en chef à Marie-Pierre Baudry, gérante d’Atemporelle. Elle collabore alors avec l’équipe de l’agence de communication Rinocéros, qui assure la mise en page et la promotion de la revue, en particulier Martine Gourmaud et Muriel Ratault.
En juillet 2017, la Scop Atemporelle rachète le titre Le Picton. Une évolution logique pour cette jeune entreprise coopérative qui œuvre depuis une vingtaine d’années à l’étude et la mise en valeur du patrimoine culturel régional !