LE PICTON A 40 ANS

LE NUMÉRO 240 : L'EDITO

couverture-240Tous Pictons !

Gallo-romains, Wisigoths, Arabes, Portugais, Polonais ou Algériens, venus du Sud ou du Nord, nous partageons une histoire commune sur ce territoire du « Poitou-Charentes » dont nous avons à cœur, depuis 40 ans, de vous faire découvrir et partager la richesse historique et la diversité culturelle.

Ce Picton n°240 est doublement placé sous le signe de la fête :
Fêtes de Noël et de fin d’année,
et 40 ans du Picton !

C’est l’occasion, bien sûr, de revenir sur l’histoire de la revue, et surtout de présenter l’équipe qui, aujourd’hui, en assure la réalisation. De la conception à l’impression, une association de compétences plurielles autour d’une exigence commune : la qualité du propos et de la mise en forme, le respect de l’environnement et le développement des emplois locaux. Une entreprise créative 100 % picto-charentaise !
Pour clore cette année anniversaire, le portrait – incontournable – de Michel Granger, rédacteur en chef historique et pilier de la revue pendant plus de 30 ans, et c'est lui qui ouvre une nouvelle série d'articles inédits sur l'actualité culturelle de notre région.

 Le dossier : à la table des colons de la Nouvelle-France !

Franco-Québécoise, Stéphanie Tézière propose un voyage insolite et instructif dans l’histoire de la cuisine québécoise et ses liens avec la cuisine picto-charentaise (l’héritage des Amérindiens, les influences britanniques, les influences mutuelles). Un dossier enrichi bien-sûr de nombreuses recettes pour préparer – avec les produits d’ici – un repas de Noël traditionnel et québécois ! En plus des rubriques habituelles (livres, langue, plantes), ce numéro de fin d’année accorde une large place à la gastronomie, avec la présentation de différents produits régionaux sur les tables de fêtes : recettes, histoire et traditions culinaires. À consommer sans modération !

Marie-Pierre BAUDRY

AVANT-GOÛTS...

chants-des-cimes_240-10

cave_haut_poitou_240-14

cave_haut_poitou_240-14

aupieddumur240-52

LA NOUVELLE-AQUITAINE UNE NOUVELLE RÉGION ?

 

Le collectif d'historien "Rencontres des Historiens du Limousin (RHL)" et la rédaction du Picton vous invitent à découvrir l'histoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Un article paru en 2 parties dans "Le Picton" numéros 238 et 239.

 


REVUE DE PRESSE

france_3_limousin_poitou-charentes_logo_2008
habill-2017-naq-matin-bandeau-155NOUVELLE-AQUITAINE MATIN

Ambassadrice de tout ce qui se fait de mieux dans la grande région, l'émission donne la parole à ceux qui y vivent et la font vivre. Marie-Pierre Baudry sera au côté de Christophe Zirnhelt et Delphine Roux dans l'émission du lundi 28 novembre à 9h50.

france_3_limousin_poitou-charentes_logo_2008
 LE MAGAZINE

Jean Laurent reçoit Marie-Pierre Baudry qui reviendra sur l'histoire du Picton et sur le 40e anniversaire. L'émission de 15 à 20 minutes sera diffusée le mercredi 23 novembre à 18h10, avec rediffusion le jeudi 24 à 13h10.


SOIRÉE ANNIVERSAIRE


Le 8 décembre Le Picton recevait ses partenaires... Retour en sourires sur cette belle soirée